Quelques informations sur William K. Sun Chow

h

Les recherches historiques sont longues, difficiles et compliquées, étant donné que chaque personne et chaque organisation a sa propre perception de l'histoire.

Recherche et création: Senseï Isabelle Henley

h

D’origine chinoise, William Kwai Sun Chow, - également connu sous le nom, William Ah Soleil Chow Hoon est né à Honolulu, Hawaii, le 3 juillet 1914.

Il a eu une jeunesse bagarreuse. Il devient un "STREETFIGHTER" (combattant des rues) remarquable et dangereux.

  Après la mort de sa mère (Rose Kalamalio Naehu en 1925), William abandonne l'école à l'âge de 11 ans, après avoir terminé à la 6e année et passé sa jeunesse dans les rues de Honolulu. Il n'aurait aucune autre formation générale.

Durant son enfance, William Chow était un solitaire, un chasseur!

À un âge précoce, William a appris à survivre dans la rue. Étant d'ascendance mixte il n'est pas accepté dans la communauté chinoise, et ne peut étudier le « Kung-Fu traditionnel ». Pour les Chinois, il était un « Métis », ce qui le plaçait hors limite.

Selon les critères d'aujourd'hui, William vient d'une « famille dysfonctionnelle ». Il était le mouton noir de la famille.

À 26 ans, William K.S. Chow a enfin trouvé son créneau dans la vie, lorsqu'il s'inscrit dans l'une des classes de Kenpo Jiu Jitsu du Maître James Mitose. Il deviendra sa première ceinture noire.

Il travaille et étudie aussi l’école de sa famille basée sur l’étude des cinq animaux

« Chuan Fa ».

William apprit très jeune de ne jamais être au mauvais endroit au mauvais moment. Pour cette raison, il a réussi à éviter les ennuis avec la police, sauf pour quelques combats. Chow n'avait aucun dossier de police, aucun numéro de sécurité sociale, aucune adresse permanente.

William Chow n'existait pas!

Élève de James Mitose (héritier et grand maître de la branche Kosho-Shorei-Ryu Kenpo, introduit sur l'île), William K.S. Show crée et ouvre son propre Dojo.

Il baptise son style: l’Hawaiien Kenpo

Il explore d'autres disciplines telles que: le Jui-Jitsu, le Karaté, le Sumo, la Lutte, la Boxe anglaise et va combiner ces apports à sa pratique familiale du Kung Fu Wu Shu de Shaolin.

Il synthétisera l'ensemble de ses connaissances et les enrichira à son expérience du combat de rue

Logo Hawaiien Kenpo à Honolulu, Hawaii

Pendant la guerre, il trouva beaucoup de petits boulots puisqu'il y avait une grande pénurie de main-d'œuvre. Au cours de cette période, William Chow et James Mitose se sont développé une relation plus étroite. Le monde de Chow et Mitose était très éloigné, mais le Kenpo fait partie des poings qu'ils avaient en commun.

Pendant une période Chow a travaillé pour James Mitose. Il a passé la plupart de son temps de formation avec Mitose et flâné au dojo de Jui-Jitsu!

1er à gauche debout (William K.S. Chow)

1ière rangée, celui du centre qui est assis (James Mitose)

Mitose a dû construire sa propre salle de gym à Honolulu (qui se nommait la Guilde Jujitsu Hawaiian). Le nom a changé plusieurs fois, devenant finalement l'Institut américain de Jujitsu d'Hawaï.

ggggggggg

Alors qu'il n'était pas très grand (5'2 "), il était extrêmement puissant.

Il l'a prouvé par sa grande capacité et ses heures de pratique sur le Makiwara.

William Chow était un grand Guerrier, mais n'était pas Général.

Outil d'entrainement (Makiwara) et photo de CHow

dddddddddddddd

Après avoir obtenu sa ceinture noire par Thomas Young, Chow fut l'un des meilleurs élèves et amis proches de James Mitose. En 1949, après être devenu un instructeur, il quitta l'école de James Mitose pour ouvrir son propre Dojo dans un local du YMCA .

Lorsqu'il a quitté l'école de Mitose il a renommé son style « Kempo chinois du Kara-Ho. » Le système de William K.S. Chow était inhabituel à l'époque, car elle était constituée de différentes techniques d'art martial.

C'est William qui a inventé le terme « Kenpo Karaté » afin de distinguer son style à celui de James Mitose (Kenpo Jiu-Jitsu), bien que les deux styles sont les mêmes.

fgffasjklajfl

Pour obtenir une ceinture noire de Chinese Kara-Ho Kempo, le pratiquant doit maîtriser plus de 500 techniques d'autodéfense.

Contrairement à Mitose, Chow dispensera un enseignement beaucoup moins hermétique et formera un grand nombre de ceintures noires. Le Kenpo de William K.S. Chow eut de glorieux continuateurs tant à Hawaii que sur le continent Américain.

William K.S. Chow était un homme dur et difficile à connaître. De ce fait, il avait très peu d'amis proches. C'est une des raisons principales qui a fait que chacun de ses étudiants avancés aurait laissé leur professeur Chow afin de démontrer leur compétence et d'ouvrir leur propre école.

Le professeur William K.S. Chow, a formé un certain nombre de pratiquants parmi lesquels, certains seront à l'origine de nouveau style Kenpo  (toujours en insistant sur le combat réel et l’efficacité) :

Adriano Emperado à l'origine du Kajukenbo Kenpo

Ralph Castro, le créateur du Shaolin Kenpo

Samuel Alome Kuoha avec le Kara-Ho Kenpo

Nicholas Raymond Cerio, le créateur du Nick Cerio's Kenpo system (Souche du style abordé par les Studio-Unis d'autodéfense)

William Kwai Sun Chow

(à gauche en noir)

Nicholas "Nick" Cerio

(à droite en blanc)

Ed Parker, le créateur de l'Américan Kenpo aux U.S.A

Ses premières ceintures noires étaient les frères Joe et Adriano Emperado.

Vous trouverez d'autres disciples de Chow: Fred Lara, Manny De La Cruz, Oshiro Masaichi, Nick Cerio, Sam Alama Kuoha et Edmund Kealoha Parker.

William K.S. Chow avait un don unique pour se souvenir de chaque technique de la légitime défense ( livres de Mitose).

Mais ce n'était pas assez, il a pris chaque nouvelle technique de la légitime défense et a passé des heures à travailler avec différents partenaires, à perfectionner et travailler des techniques de raffinage. William Chow a été également connu sous le nom « Thunderbolt » en raison de sa puissance et une vitesse incroyable. Il est devenu très célèbre pour ses prouesses martiales et son excellente mémoire des techniques.

William Chow a ensuite utilisé son savoir dans les rues de Honolulu.

Kenpo n'était pas la progéniture d'un seul homme.
C'est un système de combat complexe qui a été développé pendant plus de 800 ans

Il a donné toute sa vie en enseignant les arts martiaux. Il a vécu dans la pauvreté.

On peut dire qu'il enseignait par amour des arts martiaux.

Son esprit de guerrier ne l'a jamais quitté !

William K. S. Chow (au centre)

Jean-Guy Angell (à droite)

Yves Brooks (à gauche)

En 1980, Jean Guy Angell eut la chance unique de rencontrer le maître au tournoi International de Koshoryu Kenpo à Hawaii.  Monsieur Chow était à l'époque fort sollicité par les demandeurs de «dan» ou autres reconnaissances  de style.

Ce n'est qu'après de longues  discussions entrecoupées de démonstrations fort détaillées, et  ce, dans une atmosphère chargée de scepticisme que cet étudiant étranger réussit à prouver la filiation et ses connaissances du Kenpo.  Les  2 hommes devant la famille réunie s'échangèrent  une  longue poignée de main.

Et oui le Kenpo a bel et bien traversé le pont!

Peu de temps avant sa mort, Chow a renommé son système KARA - HO - KENPO, afin que personne n'oublie que le Kenpo est un art Chinois - PAS Américain.

En espérant que chaque école Kenpo, (peu importe l'affiliation actuelle) donne l'honneur mérité à ce maître Kenpo. Il n'a jamais reçu d'accréditation lors de son vivant, honorons maintenant sa mémoire

GGGGGGGGGG

William Chow est décédé à Honolulu le 21 septembre 1987 (à l'âge de 73 ans) d'une crise cardiaque causée par une hypertension artérielle.

Il a été incinéré. Il laisse en deuil sa femme, Patsy H. Matsumurea et un fils.

Son fils dès son jeune âge a étudié le Kenpo avec son père et est devenu ceinture noire. Il n'a pas pris la direction de l'organisation du professeur Chow après la mort de son père.

 

Beaucoup ont essayé de donner une origine Chinoise à Kenpo Karaté.

KENPO EST UN ART JAPONAIS ET CHINOIS

- Le mot Kenpo est japonais et est traduit comme:

« Poing droit »

- Le mot Karaté est japonais qui signifie:

« Main vide »

Karaté montre aussi une origine chinoise comme Kara en japonais signifie le vide et la Chine.

Les deux mots KARATÉ - KENPO ensemble serait:

LOI DU POING ET DE LA MAIN VIDE