Quelques Informations sur "Sonny Victor Gascon"

 

 

Les recherches historiques sont longues, difficiles et compliquées, étant donné que chaque personne et chaque organisation a sa propre perception de l'histoire.

Recherche et création: Senseï Isabelle Henley

 

Fondateur de Karazenpo Go Shinjutsu (Kempo / Kenpo Hawaïen)

C'est l'histoire d'un homme qui a développé le style kempo / kenpo. Sa contribution au style habite plus de karatékas qu'il ne sera jamais connu. Principalement parce qu'ils ont eux-mêmes connu l'histoire et sa racine.

Ce qui a gardé cette histoire tranquille pendant toutes ces années, c'est que maître Gascon désirait rester anonyme et ne rien rajouter au conflit historique (toujours présent entre les différents groupes de kempo / kenpo).

L'histoire du Kenpo est remplie de différentes histoires, des fois pas mal incroyables

Victor « Sonny » Gascon est né le 6 mars 1933. Ses parents étaient Bernabe et Trinité Viloria Gascon. La famille Gascon est arrivée à Hawaii dans le début des années 1900 aux Philippines.

Victor est le cinquième de neuf enfants. Il a été introduit aux arts martiaux en très bas âge. Lors des réunions de famille, il regardait son père et son oncle Bernard, faire quelques danses avec leurs mains et leurs bâtons (Kata).

L'oncle Bernard de Sonny était un artiste martial célèbre. Il a commencé à faire l'éducation des arts martiaux au jeune Sonny. Les 2 familles vivaient dans deux maisons côte à côte.

En 1945, Sonny a commencé l'étude du Judo de KAMAKUDO et le Tagami «Homme de Caoutchouc» à l'église japonaise locale. Il a étudié le Judo pendant 3 années "1945-1948"

En 1948, Victor et son ami John Leoning faisaient des cours d'entraînements dans son jardin avec son beau-frère Julio « Joe Black » Blaquera et Henry Papa. Lors des séances, ils pratiquaient un art qui se nomme "Kempo".

Sonny est le plus petit des tous. Il est très avantageux pour lui d'être un adversaire rapide afin d'échapper à l'inévitable.

Sonny a recu l'enseignement de karaté d'une durée approximative de 4 ans. Il s'est entraîné jusqu'à son départ pour l'enrôlement dans l'US Air Force.

En janvier de 1952, Victor rejoint l'Air Force et est envoyé à Lackland Air Force à San Antonio au Texas pour une formation de base.

Il fut ensuite envoyé à Fort Belvoir en Virginie à l'école "Training School" pour étudier en mécanique d'équipement lourd.

À la fin de ses études en mai, on lui a ordonné d'aller à Suwon en Corée pour une année. Victor était à la base K-13, 51 Fighting Squadron Suwon en Corée. Pendant son séjour en Corée, il faisait des mouvements de Kempo afin de garder la forme et d'avoir un esprit clair.

Ville de Suwon, en Corée

Le 51ième Escadron de chasse « Damiers » Sonny Gascon a été affecté aux zones de guerre de Corée et Sonny faisait partie de cet escadron.

Le grand-père d'un de ses amis a commencé à lui enseigner les principes d'arts martiaux chinois et coréens.

Étant de retour dans sa ville natale en 1953, Victor a recommencé à s'entrainer avec Johnny Leoning et Joe Blaquera.

En 1956, après sa libération du service militaire, il décide de s'installer à Pasadena en Californie et renouvelle son amitié avec Edmund Parker (karatéka connu et réputé dans les arts martiaux) .

Les deux ont grandi comme voisins. Ils se rencontraient et échangeaient des idées et des techniques.Son ami Parker est devenu célèbre et a commencé son propre style - American Kenpo, Edmund k. Parker. Il est décédé d'un arrêt cardiaque le 15 décembre 1990.

Environ un an plus tard, Johnny et Joe Blaquera (beau-frère de Victor) visitent d'autres villes. Les deux ont aimé Los Angeles et ont décidé d'y rester. L'école de Kajukenbo à Los Angeles est née et le senseï en chef était Johnny.

Compte tenu de la popularité du style en 1958, John Leoning demanda à Sonny d'ouvrir une école en Californie.

Victor accepta et ouvra une école à l'adresse suivante: 905 Victory Blvd, Burbank en Californie.

111

Un soir alors qu'ils travaillaient, 3 instructeurs hawaïens de la fédération sont venus à l'école.

Un message avait été donné à John Leoning et Sonny Gascon qu'ils ne pourraient plus utiliser le nom «KAJUKENBO» et porter le «CREST» qui l'accompagne puisqu'ils ne payaient pas le pourcentage requis à l'école.

En 1960, Sonny Gascon retire le "Crest" Kajukenbo de son uniforme et le remplace par le nom de KARAZENPO GO SHINJUTSU.

Ses assistants étaient Joe Blaquera, Richard Tanaka et Jack Chang

hhhhhhhhhhhh
KARA (pour karaté, main vide), ZEN (pour les arts de l'esprit, respiration et méditation) PO (pour la voie du poing, Kenpo) et Go Shinjutsu (pour l'art des projections)

Le terme Go-Shinjutsu a d'abord été utilisé aux États-Unis par James Mitose et son terme signifiait «Autodéfense».

Ce n'est pas par hasard que le «Crest» porte l'image de Daruma. Daruma est le fondateur de tous les arts martiaux.

Sonny commence quelque chose de nouveau. UN NOUVEAU STYLE EST NÉ!

Étant donné que Sonny a grandi dans le district de Kalihi d'Hawaii, il était bien connu chez les praticiens de Kempo de l'époque.

1ère Classe

Karazenpo

ggg

En raison de ses fréquentations (amis(es)), il a pu continuer à obtenir les meilleures connaissances et techniques de plusieurs styles de la Californie.

Étant donné que Sonny était devenu légendaire dans la région de Californie, il a été appelé à démontrer le Kenpo dans les premières d'émissions de télévision. Au début de ces épisodes, on voyait des personnes faire pleins de danses originales (eh oui, Sonny en faisait partie avec Richard Tanaka). Sonny a fait une apparition télévisée et a effectué le Karazenpo pendant un enregistrement de « Dick Clark s American Bandstand » au parc de loisirs à Burbank en Californie.

Sonny Gascon a été, un des rares a être demandé lors de la première d'Ed Parker International. Ce fût l'endroit où Bruce Lee a interprété son « CÉLÈBRE PUNCH D'UN POUCE DE DISTANCE » en démonstration d'art martial.

Sonny était le chef arbitre à ce tournoi.

L'uniforme Karazenpo Go Shinjutsu

Le Karazenpo Go Shinjutsu a une bande blanche de 1 pouce sur les poignets et les jambes. Il y a aussi une autre bande blanche de 1 pouce au bas de la veste.

L'écusson de l'école Karazenpo Go Shinjutsu est porté sur le côté gauche, couvrant le cœur. Le "Crest" de chaque école est placé sur la manche droite. Le drapeau américain et drapeau de l'état d'Hawaii est placé sur l'épaule gauche. Le drapeau américain est sur le dessus.

La ceinture a le nom de Sijo brodé sur la ceinture. Sijo Sonny Gascon remettra personnellement chaque ceinture. Seuls les membres de la société de Sijo Sonny Gascon Karazenpo Go Shinjutsu ceinture noire portent ces ceintures spéciales. Il y a beaucoup de branches sous l'arbre de Sijo, seulement «KGS BBS» les membres sont autorisés à porter ces ceintures

George Pesare commence à s'entraîner avec Gascon la même année.

En 1963, le style de Gascon inclut 4 Katas et plusieurs combinaisons. Grand maître Gascon est la personne qui a apporté les katas, les combinaisons et les techniques maintenant vus dans de nombreux styles Kempo / Kenpo partout aux États-Unis.

Les quatres premiers katas ont été créés par Sijo Victor « Sonny » Gascon à son école de Burbank en Californie après sa séparation avec le Kajukenbo. Le 5ième et le 6ième Kata ont été créés par George Pesare dans Olneyville Rhode Island. Georges a aussi créé le 7ième Kata qu'il enseigne toujours, mais a été modifié par le professeur Nick Cerio dans le « Cercle de la panthère » et la plus adaptée par Fred Villari dans « Tigres de Swift » dans les années 1960.

Si vous êtes familier avec les descriptions de Kempo / Kenpo telles que les numéros de Kata, Statue de la grue, combinaisons de 1 à 26, etc., alors vous êtes direct descendant de Sonny Gascon.

De nombreux systèmes comme Fred Villari Shaolin Kempo, fondateur des Centres d'autodéfense, Studios-Unis et même certaines parties du Kenpo du Senseï Cerio sont directement ou indirectement liées au grand maître Gascon.

Peu de temps avant le décès du Senseï Cerio, il aurait demandé au grand maître Gascon de venir à sa demeure et de bénir le dojo qu'il construisait. Bien que le professeur Cerio n'était pas un de ses étudiants, Sonny Gascon était honoré que quelqu'un comme lui (professeur Cerio) croit en lui et à son art.

En 1966, Sonny ferme son école à Burbank en raison d'un nouvel emploi au Bureau de poste de Pasadena. Travaillant de nuit, il est devenu impossible pour lui de poursuivre l'enseignement à son école.

Il a eu sa première fille, Angela et une nouvelle demeure. Sonny continue d'enseigner des cours privés à son domicile, dans le garage (et/où) à la piscine pour des étudiants en quête de perfectionnement.

Sonny Gascon ffffffffffffffffffff Walter Godin

Plus tard, Sonny Gascon a convoqué son beau-frère Walter Godin pour l'aider à enseigner à son école. Walter revient à Hawaii en 1969. Walter Godin fonda le Kempo chinois et y a enseigné jusqu'à sa mort (7 août 2001).

C'est la seule école restante dans la localité de Palamas d'Hawaii (lieu du Fondateur de Kajukenbo). Cette école a contribué à ce système plus que la plupart des stylistes Kempo ne le saura jamais, car ils ne savent pas l'histoire de leur racine.

En 1969, Victor ouvre un restaurant et un bar à la plage Golding étant donné que son beau-frère était un représentant de district pour Operating Engineers Local # 3 Union.

Sonny a été embauché en 1982 comme agent d'affaires et organisateur. Il se retire de l'Union en 1992. Quelques mois plus tard, l'Union des maçons voulait l'embaucher. Il a décidé de prendre le poste et a travaillé pendant deux ans comme organisateur d'agent d'affaires. Pendant ce temps, Sonny enseignait toujours le karaté en privé.

Sonny Victor Gascon (en rouge à gauche)

Adriano Emperado (assis en bas de la photo)

Voici ses premières ceintures noires :

  • Joe Blacquerra
  • Frank Llacuna
  • Jackie Chang
  • Julian Generalao
  • George Pesare
  • Richard Tanaka

En février 1999, Victor a été invité et honoré à la «rencontre des aigles» à Las Vegas.

Il a été personnellement invité par Sijo Adriano Emperado pour son 73ième anniversaire de Sijo et au tournoi qui se déroulait au « Tropicana Hotel and Casino ».

Adriano Emperado est un des cinq fondateurs du Kajukenbo.

Sonny a été nominé au Hall of Fame tenue le 21 juillet 2000 à l'hôtel Sheraton de Newport Beach, à Newport Beach, Californie.

Concernant son travail, il est à la retraite mais continu d'enseigner de cours de karaté en privée.

Sonny dirige actuellement la Société Karazenpo Go Shinjutsu Black Belt, qui prend en charge tous les élèves de sa lignée martiale car il est le fondateur de cette société depuis 1958.

Citation de Gascon :

Le meilleur disciple pousse à être mieux que l'enseignant.

Comprendre le passé aide à comprendre le présent.

Si nous n'apprenons pas du passé, nous sommes condamnés à la répéter - Bonne ou Mauvaise.

Grand maître Victor Sonny Gascon est encore vivant et actif aujourd'hui