Quelques informations sur James M. Mitose

Les recherches historiques sont longues, difficiles et compliquées, étant donné que chaque personne et chaque organisation a sa propre perception de l'histoire.

Recherche et création: Senseï Isabelle Henley

 

Masayoshi Mitose est né le 30 décembre 1916 à Kona Nord sur la grande île d'Hawaii.

À l'âge de 3 ans, il a été pris par les membres de la famille à Kyushu, au Japon. Il a été initié aux arts martiaux familiaux du clan Mitose japonais avant de devenir le disciple du maître Okinawaien, Motobu Choki, les années 20. Le petit James représente la 21ème génération de la famille de  l'école du vieux Pin (Kosho Ryu Kenpo). 

De la pratique à la maîtrise du Ken-Jutsu (l'escrime au sabre), le Yari-Jutsu (l'escrime  à la lance), le Kyu Jutsu (tir à l'arc),  le Ju-Jutsu (combats à mains nues) ainsi  que la forme particulière de  KoshoRyu Kenpo.

Une part importante de  la formation: l'étude des religions comparées :  Bouddhisme,  Shinthoisme et  Christianisme. Il a étudié la Bible et la philosophie grecque. L'aspect philosophique de Kosho-Ryu Kenpo (l'art martial), il a été fortement influencé par ses études. Notamment les édits de ne pas nuire et se fondre dans l'environnement.

Quand il revient à Hawaii en 1937, il adopte le prénom James. L'adoption d'un prénom occidental n'était pas inhabituelle chez les nisei (japonais de 2ième génération). Il devint citoyen américain et comme étant l'homme qui a apporté le Kenpo à l'Ouest. À travers ses propres mots (livres) et actions, nous pouvons retracer les étapes de ce remarquable artiste martial. Né dans une plantation de café, James Mitose y resta jusqu'au 22 octobre 1920, lorsqu'il voyage avec sa soeur au Japon.

................

ggg

Ce dernier,  issu  d'un noble  clan, possédait une science consommée du combat à mains nues. 

James Mitose dans sa recherche de perfection se dirigea vers le Kata Naïhanshi : des points de pression, étranglements, clefs  et balayages.

Dès son arrivée, Mitose ouvre "Official Self Defense Club" à la Beretania Mission à Honolulu, Hawaii.

Il enseigne sa propre méthode, qu’il nomme Ju-Jitsu Kempo en 1942 (système de combinaison de frappes, torsions et immobilisations).

Il avait une classe au Y.M.C.A. (Young Men's Christian Association) à Nuuanu et l'autre à Kahekalane.

Ses 2 adjoints principaux étaient Thomas S.H. Young et William K.S. Chow.

Bien qu'il eût de nombreux étudiants, rares ont été promus ceinture noire.

Voici une publicité en 1942, des cours à Honolulu. Jame Mitose et Chow, présentés comme les enseignants.

Par la suite, il fonda un nouveau style de Kenpo, qu’il appelle Kosho-Shorei-Ryû Kenpo (style du vieux pin). Le mot Kenpo est la forme japonaise de Ch'uan Fa.

Lorsqu’il a enseigné le Kosho Ryu Kenpo, Mitose a fait sa plus grande contribution aux arts martiaux en ouvrant un dojo accueillant toutes les nationalités, incluant les femmes. 

Pensée que James Mitose partageait à ses étudiants: L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

- James Mitose

(au centre en noir)

- William K. Sun Chow

(à gauche de Mitose)

Les livres de James M. Mitose ont été écrits en 1947, mais publiés en 1953.

Qu'est-ce que l'autodéfense? (1ière Version et 2ième Version)

fffffffffff

Les règles de la "Self Defense Techniques" : simples, directes, rapides, puissantes et efficaces

Jusqu’en 1953 il formera ses élèves dans l’île. Voici certains adeptes qui deviendront ceinture noire:

  • Thomas S.H. Young qui, en 1953, devient son successeur à la tête de son club d'Hawaï ;
  • Paul Yamaguchi et Arthur Keawe ;
  • Edward « Bobby » Lowe qui va créer son école, puis basculer au karaté Kyokushinkai ;
  • Bruce Juchnik, surnommé « le dernier disciple » : formé initialement par le maître Ed Parker, il sera formé par Mitose durant le séjour de ce dernier en prison pour meurtre; puis il créera à son décès la Worldwide Kosho-Ryu Kenpo Association et la Sei Kosho Shorei Kai ;
  • Gordon
  • William K.S Chow, sûrement le plus connu des disciples de Mitose, qui sera le fondateur du deuxième grand système de Kenpo Hawaïen, et formera des grands noms du Kenpo.
  • Thomas Barro Mitose (fils du fondateur), aujourd'hui il est grand maître du Kosho-Shorei-Ryû Kenpo

............

Voici une reproduction de  l’écusson du "Koshoryu Kenpo" de James Mitose

Les mains en forme de prière (Ogami): Signe de sagesse et honnêteté
Les mains ouvertes (triangle): "Sans arme".  Un  des principes de base du Kenpo le combat à mains nues. "La voie du poing"

Le poing couvert: Poing ferme renferme les trésors de la connaissance de l’art du combat et la main ouverte qui couvre le poing fermé, signifie le contrôle et l'usage de nos connaissances à bon escient.

Lorsqu’il a enseigné le Kosho Ryu Kenpo, Mitose a fait sa plus grande contribution aux arts martiaux en ouvrant un dojo accueillant toutes les nationalités, incluant les femmes. 

En 1953 il s’installe en Californie et se convertit au christianisme.

Son enseignement, marqué dès le départ par une grande intégrité morale, attire de véritables fanatiques.

Le charisme de Mitose en fait un guide spirituel.

Si bien que lorsqu’un de ses élèves est impliqué dans une sombre affaire de meurtre, le Maître est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il mourra mystérieusement en prison en 1981.

James Mitose décède le 26 mars 1981 (à l'âge de 64 ans).

Ainsi se termine la vie de James, un homme dont: acte, altruiste, bonté et expansion du Kenpo dans le monde occidental.

Sa seule exigence pour l'acception dans son école était un désir de vivre une vie plus harmonieuse.

Certificat de décès

Réplique de James Mitose:

 Nous devons nous réaliser et nous avons la possibilité de le faire…….

Que ces enseignements soient disponibles pour tous, afin que la vraie signification de l'autodéfense ne soit pas associée à la violence, mais d'un échange entre participants de toutes nationalités et religions.

Le Kenpo, est un mot japonais qui signifie « méthode du poing », parfois traduit « loi du poing »