Quelques Informations sur "Jean-Guy Angell"

 

 

Les recherches historiques sont longues, difficiles et compliquées, étant donné que chaque personne et chaque organisation a sa propre perception de l'histoire.

Recherche et création: Senseï Isabelle Henley

 

«Chief » Jean Guy Angell, 10e degré ceinture noire et grand maître au Canada

Grand maître et «Chief», Jean Guy Angell est né le 21 mai 1940 sur l'île de Montréal.

Il est le fils d'un Canadien français nommé Stephan Angell et de Mireille Lachapelle, qui était également canadienne-française. Famille de 2 enfants (Jean-Guy et Gérald Angell)

Il a commencé les arts martiaux (Karaté Shorin-Ryu) en 1965 à Montréal avec Calvin Robinson. Il a obtenu sa ceinture noire en Shorin-Ryu par l'entremise de maître Sutamo Watanabe pendant l'année 1968 de l'école Richard Dilling de Everette, Massachusetts (coin Boston) aux États-Unis.

En 1967, monsieur Angell a commencé sa formation à Providence Rhode Island, aux États-Unis d'Amérique dans l'art du Kenpo par maître Georges Pesare et le 1er juin 1968, il a reçu sa ceinture noire.

Tout débute par la rencontre de deux Américains, en 1967, après une compétition au Centre Paul-Sauvé à Montréal. Le style et la mentalité de l'art pratiqué (Karazenpo) attirent l'attention de Jean-Guy Angell. Si bien qu'il va les rencontrer à plusieurs reprises aux États-Unis.

La fréquence des rencontres augmente aux quinze jours à Providence, dans le Rhode Island (devient le point d'attache de Jean-Guy).

En une année, il acquiert diverses connaissances: les  formes Kenpo traditionnelles, les autodéfenses, les blocages, les ripostes, les prises et les clefs saisies, les projections et l'attaque finale. 

À son retour, il loue un studio pour s'entraîner seul pendant une année et demie. Petit à petit, quelques adeptes se greffent à lui. C'était la période des films de karaté qui a fait augmenter de façon spectaculaire la popularité des arts martiaux.

Voici les adresses où "Chief" Jean-Guy Angell a enseigné:

11ième Avenue, Ville St-Michel, de 1968 à 1970

2176 Mont-Royal, Montréal, de 1970 à 1975

3486 rue Iberville, de 1975 à ce jour (Siège social, voir photo et info plus bas)

Ses nombreuses victoires en compétition prouvent l'efficacité de ses techniques. Il se classe parmi les douze meilleurs aux États-Unis puisqu'au Canada le style n'est pas encore implanté.

Il a été promu ceinture noire 1er degré par le Grand Maître Pesare, le 1er juin 1968

M. Angell était un compétiteur extrêmement doué dans l'art du Shorin Ryu et Karaté Kenpo.

Monsieur Angell pratiquait et enseignait déjà le Shorin Ryu en 1966. Il remportera 18 championnats de suite  avec le 6ième Shorin-Ryu (Kata).

En combat, il est classé parmi les "Top Twelve" de la Côte-Est Américaine (1968-1972). À l’époque les divisions étaient « ouverte à tous, sans division de poids». Le circuit regroupait au moins 500 compétiteurs.

 

Photos souvenirs de "Chief" (1965 à 1970)

Chong Lee, Jean-Guy Angell et Carlo Borelli

Jean-Guy Angell, Chuck Norris et Réal Dupuis

Dernière rangée: Gaston Blais, Jean-Guy Angell et Denis Langlois

Jean-Guy Angell et Bob Gendron

Jean-Guy Angell passe à l'attaque

Montréal-Matin le 27 février 1968

Reportage de Pierre Bourdon

Ceinture Noire Kenpo

1974

Jean-Guy Angell et Gilles Demers

Jean-Guy Angell et Gilles Demers

(au centre)

Ceinture Noire Kenpo

1974

Jean-Guy Angell acheta un immeuble de trois étages situé au 3486 rue d'Iberville à Montréal. À cette adresse, c'est notre siège social Kenpo au Canada.

La Fédération du Kenpo est situé au 21-A rue St-Antoine à Victoriaville.

Durant plusieurs années, on venait de partout au pays pour apprendre cette nouvelle discipline et Jean-Guy les hébergeaient au sous-sol de son dojo.

Monsieur Angell forma de nombreuses ceintures noires hautement qualifiées. Beaucoup sont devenus des champions provinciaux, nationaux et mondiaux dans leurs divisions respectives.

Maître Jean Guy Angell est le Fondateur principal du Kenpo Canadien. L'arbre de la famille Angell s'aggrandit dans la province de Québec, de Terre-Neuve et Colombie. Certains élèves de Jean-Guy ont ouvert leurs propres écoles.

Démonstration Jean-Guy Angell

Vidéo mis de Cory Avery sur YouTube:

Vidéos de vieux formulaires Kempo (Kenpo) de la lignée de Jean-Guy Angell. Jean-Guy Angell était un praticien de Shorin Ryu qui a commencé la formation avec SGM George Pesare en 1967. Ce clip est une vidéo de 1975 montrant quelques-unes des formes et une démonstration dans un stade. C’est un peu granuleux, mais c’est ce que vous pouvez attendre de certaines séquences qui a plus de 40 ans. Gardez à l’esprit que c’est quelqu’un qui ne s’est jamais entraîné avec Fred Villari.

 

8ième Degré le 16 août 1997

(1ière rangée: Gilles Demers, Georges Pesare et Jean-Guy Angell)

22 mai 2005

Intronisation de «Chief» au temple de la renommée des Arts Martiaux au Canada

dd dddd

Monsieur Angell a formé plus de 400 ceintures noires. Le Kenpo compte depuis les années 72-73 au-delà de 40 écoles au travers du Québec.

ffff
Aujourd'hui encore, plusieurs d'entre-elles sont florissantes. Le style, avec le temps, s'est diversifié, amenant plusieurs interprétations issues de l'origine.

Le Kenpo procure à ses adeptes tous les avantages d'un bon conditionnement physique et la possibilité de faire des combats avec une protection adéquate. Toute la famille y trouve son compte.

Cette façon millénaire de transmettre la connaissance longuement murie et répétées par les Maîtres aux disciples ont été possible par  la pratique régulière  de combats conventionnels (combattre en assurant la sécurité de l'autre)  de combat libre (combat d'autodéfense) et le combat préarrangé (tels que nous les pratiquons dans nos formes avec adversaires - KATA).

Selon Jean-Guy Angell, il est essentiel que ces 3 éléments : combat, d'autodéfense et kata soient le fondement de notre style dans le but d'une plus grande affirmation et du dépassement de soi-même....

Jean-Guy Angell est promu à son 9e degré 1er juillet 2006 avec le titre, « Chevalier du Kenpo » par le principal Grand maître, George Pesare.

En octobre 2009, Jean-Guy Angell a été promu «Grand Maître 10e degré » par son professeur et son principal Grand maître, George Pesare de Providence Rhode Island aux États-Unis d'Amérique.

Grand maître Angell est connu comme le Fondateur de Kenpo au Canada et est abordé en classe en tant que « Chief » ou « Senseï en chef ».

Il y aura un seul avec le titre, « Grand maître ceinture noire 10ième au Canada» en Kenpo donnée par George Pesare et sera nul autre que «Chief» Jean-Guy Angell

Gilles Demers, ceinture noire 8ième degré, Chevalier- Victoriaville, Canada

Don Rodrigues, ceinture noire 10ième degré - Warwick, RI

Principal grand maître Simeone George Pesare, ceinture noire 10ième degré - RI

Jean Guy Angell, ceinture noire 10ième degré - Montréal, Canada

Roger C. Carpenter, ceinture noire 10ième degré - Kansas


Pour les années futures et à venir, le Grand maître Jean-Guy Angell continue d'enseigner ses cours afin de s'assurer que ses écoles de Kenpo gardent la même structure et même croyance (uniformité).

À ce jour, grand maître Angell et son comité (Jean-Guy Angell, président; Gilles Demers, vice-président; Patrick Vanlandeghem, secrétaire) supervise tous les tests de ceinture noire pour les élèves des écoles Kenpo de la Fédération Jean-Guy Angell au Canada.

Directeurs régionaux: Guy Angell pour la région de Montréal, André Poisson pour la région de Victoriaville et Guy Bergeron pour la région de Québec

 

Chaque instructeur-chef des écoles Kenpo au Québec doit assister à des cliniques annuelles obligatoires de ceinture noire pour les mises à jour et formations.

Voici quelques souvenirs des journées exceptionnelles avec «Chief»

2003

2004

2005

2006

2007

Claude Pépin + Chief

2008

2010

2010

2011

Jean-Guy Angell est un homme fort occupé. En plus, de s'occuper des cours de Karaté, il est propriétaire du Vignoble Angell à l'adresse suivante: 134, rang St-Georges à Saint-Bernard-de-Lacolle.

L'ouverture est durant la période du 15 mai au 15 octobre, du mercredi au dimanche de 10h à 16h.

fff

Cliquez sur la photo pour vous diriger sur le site du Vignoble Angell

 

Kenpo en Colombie et Terre-Neuve:

Au le début des années 1980, Sensei Lew Simms a introduit le style de Kenpo Angell à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Il a été entraîné par Dave Jackman (Terre-Neuve) de la fédération Jean-Guy Angell.

Lew Simms était membre de la station de police locale et était très respecté dans la communauté locale des arts martiaux. Monsieur Simms a formé plusieurs élèves jusqu'à la ceinture noire. En 2001, Lee Simms a laissé Nanaimo pour enseigner de nouvelles recrues à la gare de RCMP à Regina.

À la fin de 2001, la tradition du Kenpo Angell est restée à Nanaimo lorsque 3 ceintures noires de monsieur Simms (Dan Blakey, Aileen Gilbertson et John Punt) ont ouvert une école.

Senseï Gilbertson et Senseï Blakey ont continué à enseigner jusqu'en 2004-2005, tandis que John Punt commença à enseigner au Brazilian Jiu-Jitsu/MMA, mais demeure conseiller Kenpo.

Senseï Matt Cardon devient l'instructeur principal à Nanaimo Kenpo Martial Arts en 2004-2005.

Senseï Blakey et Sensei Gilbertson enseignent maintenant des leçons privées à Victoria.

En 2008, Sensei Dave Power a obtenu sa ceinture noire en Kenpo Angell et partage maintenant les responsabilités avec Sensei Matt Cardon.